www.promptinc.org | Les images ne s'affichent pas? | English
image

Histoire d'une réussite

Une équipe financée par Prompt tire parti d’une innovation en photonique

Pour les pompiers qui entrent dans un édifice en flammes ou les équipes de recherche et de sauvetage qui plongent dans l’eau au beau milieu de la nuit, la capacité de bien voir malgré la fumée, le brouillard et l’obscurité est essentielle. Plusieurs obstacles peuvent obstruer la vision des premiers répondants dont les conditions de travail comportent parfois de très grands risques et pour qui chaque seconde compte. Ces équipes doivent avoir la capacité de repérer rapidement et efficacement les types de lumière que l’œil humain ne peut percevoir. Comme 98 p. cent de la lumière du spectre électromagnétique est invisible, il est essentiel de mettre au point de nouvelles technologies, comme les capteurs infrarouges et les différentes applications d’imagerie qui y sont associées, pour permettre aux équipes d’urgence de bénéficier d’une telle capacité.

Un capteur infrarouge est un instrument électronique qui détecte le mouvement en mesurant la chaleur d’un objet et en le situant dans son environnement, par l’émission ou la détection de radiations infrarouges. Le défi : le coût élevé et la complexité associés à la production de cette technologie et à son intégration au sein d’autres produits. Une fabrication plus abordable et l’amélioration du rendement pourraient permettre à la société de profiter de tous les avantages conférés par des produits offerts à une plus large échelle. Comme il est prévu que le marché mondial des capteurs infrarouges dépassera les 708 millions de dollars d’ici 2020, cette technologie comporte d’immenses possibilités commerciales, pour les innovateurs en technologie.

» Lire l'histoire d'une réussite

image

Nouvelle

Partenariats industriels-institutionnels de R-D : Prompt reçoit des demandes de financement et vous appuie dans la recherche de partenaires!

Prompt reçoit toujours des demandes de financement pour vos partenariats industriels-institutionnels  de R-D du vaste secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) et vous appuie activement dans la recherche de nouveaux partenaires. La structure sommaire de ces partenariats est ci-jointe. Le cadre normatif du gouvernement du Québec pouvant toujours évoluer, veuillez nous joindre directement pour plus de détails au niveau du montage et du dépôt d’une demande.

Pour des partenariats au niveau des technologies médiatiques, veuillez joindre Madeleine Jean (mjean@promptinc.org, 514-875-0032, poste 106). Pour des partenariats au niveau de toute autre thématique du secteur des TIC, veuillez joindre François Borrelli (fborrelli@promptinc.org, 514-875-0032, poste 102).

image

Nouvelle

« Équation » : le projet mobilisateur en ÉcoloTIC
Un évènement de fin de projet fort prisé!

Le 30 mars 2015, les partenaires du projet Équation et Prompt ont accueilli plus de 160 personnes en début de soirée afin de présenter les résultats de ce grand projet  mobilisateur et décrire les perspectives stratégiques qui en découlent. Parmi les conférenciers, notons :

  • M. Pierre Boucher, président du comité directeur du projet Équation et chef, recherche et innovation, Ericsson Canada;
  • Dr. Marianne Treschow, ex – directrice générale, Swedish Post and Telecom Authority;
  • M. Harout Chitilian, Conseiller et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de la ville intelligente;
  • M. Mario Bouchard, Sous-ministre adjoint, Secteur des industries stratégiques, des projets économiques majeurs et des sociétés d’États, Ministère de l’Économie, des Innovations et de l’Exportation, Gouvernement du Québec;
  • Dr. Rémi Quirion, Scientifique en chef, Gouvernement du Québec.

Le thème de la soirée, « Les TIC, vecteurs incontournables du développement durable » témoignait du lien entre les impacts socio-économiques et environnementaux des TIC. Dans ce contexte, Mme. Treschow a décrit les grandes lignes de la stratégie numérique de la Suède, dont elle fut la principale architecte et qui a déjà procuré des bénéfices concrets à ce pays nordique en termes de développement économique et d’efficacité des services publics. Lors de son passage à Montréal, Mme. Treschow a également offert une entrevue fort éloquente au journal « Les Affaires » où elle décrit, dans l’édition du 4 avril 2015, l’approche de la Suède à cet égard.

Dans la même veine, les partenaires industriels ont signé une déclaration en cinq points pour une stratégie numérique, adressée au gouvernement du Québec.

L’évènement a eu lieu à l’École de Technologie Supérieure (ÉTS) que nous remercions pour leur accueil. Nous remercions également Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT) et les partenaires d’Équation pour leurs commandites de l’évènement.

Quelques photos de l'évènement :

image

Nouvelle

Lancement de la “IEEE Green ICT Initiative”

image

La IEEE (« Institute of Electrical and Electronics Engineers) a récemment lancé une initiative ÉcoloTIC visant à concerter les activités à cet égard au niveau des différentes communautés techniques de l’IEEE, qu’elles soient au niveau des composantes TIC, des systèmes, des marchés d’application ou des impacts sociaux du numérique. Le p-dg de Prompt, Charles Despins, co-préside l’initiative.

Un portail web fut lancé le 12 juin 2015 afin de servir de point focal pour développer une approche intégrée aux différentes facettes des ÉcoloTIC. Toute personne intéressée à afficher des nouvelles à cet égard peut joindre le responsable du site tel qu’indiqué sur le portail.

Événements

Deux conférences d’intérêt sur les villes intelligentes

image


S2CT sur les TIC durables pour villes intelligentes

Toronto, Ontario, 13-14 octobre 2015
http://s2ct.org/2015/show/home

La conférence internationale S2CT de l’EAI porte sur la puissance de transformation des TIC pour rendre notre environnement urbain plus durable.  Les TIC peuvent augmenter la qualité de vie, l'efficacité de l'exploitation et des services urbains et leur compétitivité tout en répondant aux besoins des générations présentes et futures à l'égard des aspects économiques, sociaux et environnementaux.  S2CT 2015 sera consacrée au rôle des plates-formes d'accès ouvert ainsi que la recherche et le développement sur les écosystèmes intelligents durable des villes.  Les résultats scientifiques, des concepts et des solutions techniques seront présentés, ainsi que des approches et des expériences professionnelles. Il y a un appel aux communications encore ouvert pour les personnes intéressées.  S2CT est colocalisée avec la conférence Smart City 360 Summit

Les sujets d'intérêt comprennent:

  • Activation des plates-formes TIC pour les villes intelligentes durables
  • Communication durable en milieu urbain
  • Réseau d'accès ouvert dans les futures villes durables
  • Plates-formes ouvertes de données, de gestion et d'exploration pour le développement durable
  • Les technologies intelligentes, leur rôle et leur application dans les villes intelligentes
  • Architectures durables, des modèles et le développement des écosystèmes de la ville intelligente
  • Les TIC dans la quantification des émissions et l'évaluation du cycle de vie des services de la ville
  • Services TIC verts dans la ville intelligente
  • Les bancs d'essai pour les villes intelligentes durables
  • La modélisation du comportement humain dans des villes durables intelligentes
  • Modélisation intelligente de l'écosystème de la ville, des normes et des protocoles
  • Les TIC pour mieux répondre et recouvrement après un sinistre

 

image


Sommet SmartCity360 sur les villes intelligentes

Toronto, Ontario, 13 au 16 octobre 2015
Smart City 360 Summit

Le Sommet SmartCity 360 se déroulera  mercredi et jeudi et tenu simultanément à Toronto et à Bratislava, la capitale de la Slovaquie. Le Sommet comprend :

  • Sessions sur les questions stratégiques associées aux villes intelligentes impliquant le gouvernement et les participants de l'industrie.  Elles seront diffusées simultanément à Bratislava et à Toronto;
  • Discussions mercredi sur les défis de recherche ouverte et dirigées par les présidents du programme technique de la conférence;
  • Séances de démonstration jeudi matin sur des plates-formes et des applications de villes intelligentes;
  • Session sur les collaborations internationales de recherche jeudi après-midi.

Il y a un appel aux communications encore ouvert pour les personnes intéressées.  Si vous êtes intéressé à soumettre une proposition de démonstration, S.V.P. consulter le lien:
http://smartcity360.org/2015/submit-a-demo/

partenaires