www.promptinc.org | English | Les images ne s'affichent pas?
Histoire d'une réussite

Histoire d'une réussite

« Commandement et contrôle » du cerveau humain : la technologie au service d’une prise de décision rapide et efficace dans les situations de stress

Imaginez la scène… vous êtes un contrôleur aérien qui assurez la sécurité de milliers de passagers chaque jour… un commandant de recherche et sauvetage qui dépêche ses équipes pour retrouver les victimes d’une catastrophe naturelle… une urgentologue qui pose un diagnostic et traite des dizaines de patients en phase critique au cours d’un quart de travail. Sans relâche, on fait appel à vous. Vous devez prendre des décisions cruciales et passer à l’action, souvent en quelques secondes.

Le personnel qui remplit ce type de rôles est préparé à gérer la pression, mais a besoin d’information ciblée, précise et opportune pour donner sa pleine mesure. Les systèmes d’aide à la décision (SAD) sont des technologies interactives qui leur facilitent la tâche en réunissant de l’information utile provenant de sources diverses; en assurant la surveillance, l’évaluation et le classement des données; puis en aidant les utilisateurs à repérer les problèmes et à les résoudre en vue d’une prise de décision. Grâce à l’aide précieuse de Prompt, M. Sébastien Tremblay, professeur de psychologie à l’Université Laval, espère mettre les SAD au service des situations de type « commandement et contrôle » (C2). Souvent associé aux interventions d’urgence ou aux missions militaires, le C2 exige un leadership sûr, de l’information fiable et une coordination efficace des ressources nécessaires à l’atteinte du but. Une question demeure : la technologie peut-elle réellement améliorer notre jugement et nos capacités décisionnelles?

»  Lire le reportage

Nouvelle

Partenariats de R-D: admissibilité élargie pour les centres publics de recherche à l'extérieur du milieu universitaire

Les centres publics de recherche à l'extérieur du milieu universitaire, e.g. le Centre de Recherche Informatique de Montréal (CRIM), l'Institut National d'Optique (INO) et les centres collégiaux de transfert technologique (CCTT), peuvent maintenant agir à titre de premier demandeur institutionnel dans une demande de subvention à Prompt. Dans ce cas, un second demandeur institutionnel est toujours exigé et doit être une institution universitaire québécoise. Cette éligibilité élargie est en vigueur dès maintenant. Pour plus de renseignements, veuillez joindre François Borrell, vice-président, développement de partenariats, au 514-875-0032, poste 102 ou à fborrelli@promptinc.org.

Nouvelle

Prompt s’installe à Québec

quebec

Fort du lancement du projet mobilisateur ÉcoloTIC et afin d’accroître la portée de son offre de financement en R-D, Prompt est fière d’annoncer qu’elle déploie un point de service dans la Ville de Québec. Grâce à la collaboration fort appréciée de Québec International (www.quebecinternational.com) dont les locaux accueilleront ce point de service, M. Olivier Munger pourra offrir des services adaptés au contexte spécifique à la communauté des technologies de l’information et des communications du grand Québec Métropolitain. De plus, le bureau de Québec servira de pierre angulaire dans une grande démarche visant à rejoindre une masse critique accrue de chercheurs et d'entreprises innovantes dans l'ensemble du Québec.

Prompt - Bureau de Québec
Olivier Munger
Conseiller au développement des projets
omunger@promptinc.org
t. 418-208-7811 | QUÉBEC
1175 avenue Lavigerie, bureau 300
Québec (Québec) G1V 4P1 Canada

Invitation d'un partenaire

Invitation au Rendez-vous Living Labs

quebec
Les grappes métropolitaines TechnoMontréal, Montréal InVivo et le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec ont le plaisir de convier la communauté montréalaise de living labs à un 5 @ 7, le 7 février 2012, à la SATosphère de la Société des arts technologiques [SAT] : 1201 Boul. St-Laurent, 3e étage.

Ce premier rendez-vous est l’occasion de favoriser les échanges et provoquer des collaborations innovatrices entre les différents projets de living labs dans le Grand Montréal.

» Plus d'information et inscription

Information générale

Prochaine date de dépôt de projets : 15 mars 2012

» Consultez le Guide de subvention
partenaires