www.promptinc.org | English | Les images ne s'affichent pas?
Histoire d'une réussite

Histoire d'une réussite

L’impératif de la vitesse : la lumière et le silicium au service de la puissance des réseaux optiques

Dans notre monde dominé par les données, la vitesse devient un impératif croissant. Alors qu’un éventail toujours plus grand de technologies nous relient aux gens, aux lieux et aux objets, où qu’ils soient et à tout instant, une course mondiale s’engage pour transmettre plus d’information, plus rapidement que jamais.

En 2011, la Corée du Sud a établi la connexion Internet la plus rapide au monde, transmettant des données à des centaines de foyers sur un réseau à bande ultra-large à raison d’un gigabit par seconde – un débit cent fois plus élevé que la connexion Internet moyenne en Amérique du Nord. En juillet 2012, Google a lancé à Kansas City un service Internet ultra-rapide qui offre « des téléchargements instantanés, une télévision haute définition d’une qualité exceptionnelle et des possibilités illimitées ». D’après le géant multinational, cette première installation de Google Fibre servira de projet pilote en vue d’un déploiement plus vaste dans les foyers américains et permettra d’explorer de nouvelles pistes qui repousseront les frontières techniques d’Internet.

On doit cette capacité au réseau optique, un réseau de cylindres ou de fibres de verre qui utilise la lumière pour transmettre des données volumineuses de façon rapide et fiable sur de grandes distances. TeraXion met au point des technologies destinées à améliorer la vitesse et la capacité de ces réseaux. Chef de fil mondial dans la conception et la fabrication de composants et de modules optiques, cette entreprise de Québec rehausse les capacités des compagnies de télécommunications, des fournisseurs d’accès Internet et des utilisateurs finaux. Au cours des dix dernières années, TeraXion a vendu plus de 100 000 dispositifs optiques à quelque 500 clients internationaux – et son carnet de commandes ne dérougit pas. D’après Martin Guy, vice-président de la R-D, il ne fait aucun doute que les travaux de recherche concertée réalisés avec l’Université Laval et l’Université de Sherbrooke et financés par Prompt, donnent à l’entreprise un puissant avantage sur le plan de l’innovation.


»  Lire le reportage



Événement à venir

International Conference on Emerging Technologies
Micro to Nano 2013
23-24 février 2013 / Inde

event

L'ETM 2013
a pour but de fournir une plate-forme commune, pour la diffusion des connaissances, aux chercheurs, académiciens, praticiens et industries à travers le monde, oeuvrant dans le domaine des nanotechnologies.

Pour de plus amples informations et pour s'inscrire.




partenaires