www.promptinc.org | English | Les images ne s'affichent pas?
image

Nouvelle

Sortie du nouveau rapport du Conseil des académies canadiennes (CAC) : Promouvoir la durabilité dans un monde interconnecté (Juin 2014 - Ottawa)

Le nouveau rapport du Conseil des académies canadiennes (CAC) intitulé Promouvoir la durabilité dans un monde interconnecté, a démontré qu’il y avait des possibilités considérables de promouvoir et d’appuyer la durabilité en ayant recours aux technologies de l’information et des communications (TIC), mais avise que le Canada est loin de réaliser leur plein potentiel.

Ce rapport est le fruit des travaux d’un comité multidisciplinaire d’experts, dont M. Charles Despins, président-directeur général de Prompt, était membre. Le comité d’experts, présidé par M. David Miller, ancien maire de Toronto et aujourd’hui président du World Wildlife Fund Canada, a évalué les possibilités actuelles ou potentielles qu’offrent les technologies de l’information et des communications (TIC) pour contribuer à un Canada « plus vert » et a mis l’accent sur une notion à trois piliers de la durabilité, qui englobe les avantages économiques, sociaux et environnementaux.

Devant la rapidité avec laquelle les TIC évoluent, prédire l’avenir de la technologie est très difficile, voire impossible. Ce rapport prospectif unique met en lumière tout un éventail de possibilités technologiques, d’applications et de pratiques provenant du Canada et d’ailleurs dans le monde qui pourraient aider le Canada à progresser sur la voie de la durabilité. Il énumère également certains défis communs qui entravent la concrétisation de ces possibilités en explorant des solutions possibles. Le rapport du comité d’experts emprunte une approche fondée sur des données probantes pour évaluer et comprendre le potentiel de ces technologies, et il offre de nouvelles pistes pour bâtir un avenir interconnecté et durable au Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web du CAC : www.sciencepourlepublic.ca

image
Pour télécharger gratuitement le rapport en version PDF (4 mo), cliquez ici.

image

Événement

Panel ÉcoloTIC international en primeur à la
« IEEE International Conference on Communications »
(Juin 2014 - Sydney, Australie)

Le président-directeur général de Prompt, M. Charles Despins, a organisé et présidé un panel de 90 minutes sur les ÉcoloTIC lors de la « International Conference on Communications » (ICC 2014) du
« Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) » . ICC 2014 a réuni quelques 1600 participants du monde entier à Sydney, en Australie, du 9 au 14 juin 2014. Le panel ÉcoloTIC a traité de la convergence énergétique - numérique au niveau des infrastructures et des applications à titre de vecteur de développement durable au 21ème siècle. En sus de M. Despins, quatre panélistes ont présenté leurs points de vue sur cette question :

  • Kerry Hinton - Principal Research Fellow and Director of the Center for Energy Efficient Telecommunications - Université de Melbourne, Australie
  • Pierre Boucher - Directeur, Recherche - Ericsson Canada, Montréal, Canada.
  • Mohamed Chériet - Chaire de Recherche du Canada - Nuagique Intelligente et Durable, Directeur, Laboratoire Synchromedia, et Professeur - École de Technologie Supérieure, Montréal, Canada.
  • Steven Collier - Director, Smart Grid Strategies - Milsoft Utility Solutions, Austin, Texas, États-Unis.

Pour consulter le site de l’événement, cliquez ici.

image

Jacques Beauvais, Vice-recteur à la recherche, Pamela Moss, Directrice de la division de la fabrication, des communications et des technologies, Direction des programmes de partenariats de recherche, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Dominique Drouin, Julien Sylvestre, David Danovich (Pour les 3 - Titulaires de la Chaire CRSNG-IBM Canada sur l’encapsulation innovante de puces microélectroniques et professeurs à l’Université de Sherbrooke), Louis Labelle, Directeur de l’usine IBM de Bromont, Charles Despins, Président-directeur général de Prompt et Normand Bourbonnais, Président-directeur général du Centre de Collaboration MIQro Innovation (C2MI). (Crédit photo : Université de Sherbrooke – Michel Caron)


Nouvelle

Lancement de la Chaire de recherche CRSNG-IBM Canada sur l’encapsulation innovante de puces microélectroniques
(Mai 2014 - Bromont)

logos


Créer des composants électroniques plus petits, plus robustes et plus performants

La microélectronique est partout dans nos vies : des téléphones intelligents, des systèmes GPS ou des jeux vidéo qui tiennent dans le creux de la main et atteignent des performances étonnantes. La croissance de ce secteur est fulgurante! Mais la miniaturisation toujours plus avancée des puces microélectroniques pose des défis technologiques majeurs. Par exemple, il est difficile d’assembler certains matériaux peu compatibles. Également, des circuits électroniques de plus en plus concentrés de certaines puces peuvent dégager une chaleur plus élevée que celle d’une poêle à frire. Les chercheurs doivent donc créer des puces capables de résister à ces conditions extrêmes.

L’Université de Sherbrooke s’associe avec IBM Canada ltée dans un partenariat entreprise-université unique, en lançant la Chaire CRSNG-IBM Canada sur l’encapsulation innovante de puces microélectroniques. Dirigée par des experts reconnus et en partie financée par Prompt, cette chaire unique permettra de mettre en place des efforts concertés de recherche dans ce domaine de pointe.

Son objectif : développer plusieurs nouvelles approches allant des procédés de fabrication industrielle robuste au développement de nouveaux matériaux qui augmentent la résistance et la fiabilité des composants électroniques.

Pour consulter le communiqué de presse dans son ensemble, cliquez ici.

partenaires