www.promptinc.org | English | Les images ne s'affichent pas?
 
innovaction 2012

Événement / 11 octobre 2012 / Montréal / Québec / Sherbrooke

Doter le Québec d’une « vision numérique durable »

Forum Innovaction de l’ADRIQ / 11 octobre 2012

Dans le cadre de sa dernière Stratégie Québécoise en Recherche et Innovation, le Gouvernement du Québec lançait le programme desf projets mobilisateurs. Depuis, 5 grands projets ont vu le jour grâce à des investissements publics et privés totalisant 384 millions de dollars.

L’ADRIQ et Prompt sont ravis de coprésider la prochaine édition du Forum InnovAction qui se tiendra le 11 octobre 2012 et s’intéressera particulièrement à explorer l’avantage compétitif que le Québec aurait en adoptant une « vision numérique » qui permettrait de mettre les TIC au service du développement durable.

Lors de cette journée animée par plusieurs intervenants dans 3 pôles qualifiés de “ville intelligente”, nous aurons la possibilité de présenter plusieurs angles qui permettraient au Québec de capitaliser davantage sur l’éclosion de technologies vertes. Ceci nous permettra de réduire la quantité d’émissions des gaz à effet de serre et d’optimiser de façon écologique et intelligente l’utilisation de nos réseaux et de nos besoins énergétiques.

Également, lors de cette journée nous aurons la possibilité d’évaluer plusieurs initiatives et projets qui ont été présentés dans le cadre du processus de consultation de la SQRI III. En outre, le projet mobilisateur intitulé « Québec ÉCOnumérique », vise à accompagner le Québec du 21e siècle dans son potentiel de développement à la fois économique et écologique.

Lors de cette journée, les participants auront la possibilité de mieux comprendre les différentes sphères potentielles d’applications, dont :

• Infrastructures telco-nuagiques à large bande dotées de centres de données carboneutres pour les réseaux internet et de télécommunications de prochaine génération (une grande opportunité pour le Québec avec son énergie renouvelable);
• Réseaux intelligents (électricité, eau, gaz, etc.);
• Systèmes de transport intelligent (le transport représentant 40% de l’empreinte de carbone du Québec);
• Systèmes de télésanté (dont le potentiel de réduction d’émission de GES est déjà démontré);
• Éducation : école numérique collaborative (lutte au décrochage et stimulation de la réussite scolaire);
• Projets de démonstration de communautés intelligentes : « Montréal métropole numérique », Québec, autres régions de la province.

C’est donc avec plaisir que nous vous convions à vous joindre à nous lors de cet évènement de l’ADRIQ. Par le fait même, nous tenons à souligner les grands efforts de divers organismes dont le : CRIM, TechnoMontréal, Prompt, l’IREQ, NanoQuébec, le Réseau Photonique, le CEFRIO et plusieurs autres organismes en vue d’aider le positionnement du Québec à l’international comme fournisseur de technologies avant-gardistes permettant de concilier le développement économique et le développement durable.

jil
Jean-Louis LEGAULT
Président-directeur général
ADRIQ

Charles DESPINS
Président-directeur général
Prompt inc.

»  Détails et inscription



Information

Création d’un comité d’experts sur le potentiel des TIC pour verdir le Canada

Le Ministère de l’Environnement du Canada a demandé au Conseil des académies canadiennes (CAC) de lui fournir une évaluation du potentiel des TIC pour verdir le Canada. Le Président-directeur-général de Prompt, M. Charles Despins, a récemment été nommé au sein de ce comité qui sera présidé par l’ex maire de Toronto, M. David Miller.

Les travaux du comité s’échelonneront sur une période de deux ans, au cours de laquelle sera réalisée une évaluation des applications novatrices des TIC pour accroitre l’efficacité énergétique, réduire l’empreinte d’émission de gaz à effets de serre et optimiser la gestion du cycle de vie, dans un vaste ensemble de secteurs industriels et d’activité humaine.

Pour davantage d’information, veuillez consulter le site du CAC.

Événement / WCIT 2012 / 22-24 octobre / Montréal

Présentez votre société au WCIT 2012

La rivière numérique canadienne est une vitrine de réalité augmentée qui présentera une sélection des entreprises de TIC les plus innovatrices au Canada. Vous êtes intéressé à mettre en valeur votre entreprise? Il n’en coûte rien pour exposer!

Les délégués de partout à travers le monde découvriront des entreprises canadiennes en pointant leur appareil intelligent vers une image géographique. Cette action leur proposera d’en apprendre davantage sur vos produits et services. Maximisez vos occasion d’affaires en participant également au volet B2B du WCIT 2012.


Évènement / IMS 2012 / 17 au 22 juin 2012 / Montréal

L'International Microwave Symposium 2012, couronné de succès!

Du 17 au 22 juin dernier, au Palais des congrès de Montréal, avait lieu la 60e édition du International Microwave Symposium, organisé par l'IEEE MTT-S (Institute of Electrical and Electronics Engineers's Microwave Theory and Techniques Society), avec la thématique :

« Micro-ondes sans frontière ». Événement central de la Microwave Week 2012, l'IMS combinait conférences techniques et salon d'exposition commerciale. Le Radio Frequency Integrated Circuits Symposium (RFIC 2012) et la Microwave Measurement Conference (ARFTG 2012), étaient également à l'horaire des activités de la semaine.

L'événement d'envergure internationale, qui a regroupé cette année un nombre phénoménal de participants, en était qu'à sa deuxième édition à l'extérieur des États-Unis et à sa toute première à Montréal.  Plus de 8 000 congressistes de 57 pays ont participé à cette conférence annuelle en radiofréquences /Micro-ondes, la plus importante de sa catégorie, au monde. L'IMS, qui s'est mérité le titre du plus gros congrès en ingénierie, au Canada, en 2012, regroupait cette année plus de 900 kiosques industriels, 600 compagnies et une dizaine de kiosques universitaires.

La conférence de Montréal a établit plusieurs records cette année, avec plus de 1225 articles spécialisés soumis par 49 pays. Le précédent record de plus de 1000 articles, avait été établi avant la conférence IMS 2003, à Philadelphie. Au total, 612 articles ont été retenus et présentés aux congressistes, par l'entremise d'une cinquantaine de séminaires, forums interactifs et panels de discussion. L'Édition montréalaise de la conférence annuelle fut, sans équivoque, couronnée d’un grand succès.

Prompt tient à souligner les efforts remarquables du Président de l’IMS 2012, Professeur Ke Wu, de l’École Polytechnique de Montréal et de ses collaborateurs, pour avoir contribué au rayonnement de l’industrie des TIC au Québec.

L'International Microwave Symposium sera de retour en sol américain, pour l'édition 2013, s'arrêtant cette fois-ci à Seattle, du 2 au 7 juin prochain.
partenaires