www.promptinc.org | English | Les images ne s'affichent pas?

Nouvelle

Dossier technologies numériques : Ville intelligente, mode d’emploi (Revue Plan de l’OIQ) – Montréal (août-septembre 2014)

Quatre experts du domaine des TIC au Québec, dont le président-directeur général de Prompt, M. Charles Despins, Mme Sylvie Daniel, professeure et directrice par intérim, Institut Technologies de l’information et Sociétés de l’Université Laval, M. Stéphane Roche, professeur à l’Université Laval et M. Luc Martineau, chef de la division Télécommunications de la STM, ont été invité à collaborer au plus récent dossier sur les technologies numériques de la revue Plan de l’Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ), édition août-septembre 2014. L’article intitulé « Ville intelligente, mode d’emploi » trace un portrait global de la ville intelligente de demain et de la place centrale qu’occupent les technologies numériques dans cette nouvelle révolution, ainsi que ses implications socio-économiques pour la société québécoise.

Après avoir changé nos vies, l’informatique est aussi en train de changer nos villes ! Pour lire le dossier au complet, visiter le site de l’OIQ ou cliquez ici.

image

Nouvelle

Le Canada se joint au programme Ambient Assisted Living (AAL) – Europe (septembre 2014)

image

Prompt est désormais le partenaire-représentant canadien pour le programme Active and Assisted Living (AAL). Grâce à l’initiative de Prompt et du Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement, le Canada est désormais le premier pays à l’extérieur de l’Union européenne à faire partie du programme conjoint « Active and  Assisted Living (AAL)».

Le AAL est un programme de financement Européen qui a pour objectif de créer de meilleures conditions de vie pour la population vieillissante et de solidifier les opportunités de collaboration industrielles en Europe, grâce à l’utilisation des TIC. Il s’acquitte de son mandat grâce au financement de projets de recherche collaborative qui impliquent des PME, des institutions de recherche et des organisations axées sur les besoins des utilisateurs. PROMPT financera les collaborations de recherche  industrie-université (incluant centre de recherche publique) présentées par une institution de recherche basée au Québec et impliquant au moins un partenaire industriel ayant une présence au Québec.

Dans le cadre de ce programme, un appel à projets sera lancé au cours de l’année 2015. À cet effet, les communautés de recherche et d’innovation québécoise et canadienne seront invitées à participer l’appel de projets, de concert avec leurs homologues européennes. Les conditions de participation étant très spécifiques, les participants potentiels sont invités à contacter le programme AAL à l’adresse
call@aal-europe.eu.

De plus, Prompt travaille actuellement en collaboration avec le CEFRIO au développement d’un autre projet dans le même domaine intitulé « Aide numérique à la vie autonome ». Ce projet aura pour objectif l’intégration des TIC dans les technologies médicales pour favoriser le maintien à domicile.

Restez à l’affut de nos prochaines communications, pour de plus amples informations sur ces projets.  

image

Événement

38e édition de la conférence internationale annuelle « Computer, Software & Aplications (COMPSAC) » de la IEEE - Suède (juillet 2014)

Le président-directeur général de Prompt, M. Charles Despins, était un conférencier invité lors de la 38e édition de la conférence annuelle du IEEE « Computer, Software & Applications (COMPSAC) » à Västerås en Suède, du 21 au 25 juillet 2014. Sous la thématique « Les technologies de l’information et des communications (TIC) : le vecteur majeur du développement durable », l’atelier animé par M. Despins visait à  sensibiliser la communauté scientifique présente à l’événement à l’importance d’adopter une approche multidisciplinaires dans le cadre de leurs activités et partenariats de recherche.

COMPSAC est l’un des forums internationaux majeurs où les institutions académiques, l’industrie et les instances gouvernementales peuvent discuter des résultats des projets de recherche, ainsi que les plus récentes avancées et tendances dans le domaine de l’informatique et des technologies et applications logicielles.

Pour en connaître davantage sur la dernière édition de la conférence COMPSAC, cliquez ici.

image

Événement

41e édition de la conférence internationale SIGGRAPH 2014 - Vancouver (août 2014)

La présence de PROMPT et du chapitre montréalais de ACM SIGGRAPH à la 41e édition de la conférence et exposition SIGGRAPH, du 10 au 14 août dernier, à Vancouver, fut à la fois inspirante et productive. Cet évènement annuel est la première conférence mondiale sur le graphisme par ordinateur et les technologies interactives. Cette année, la conférence a accueilli plus de 20 000 participants en provenance de 74 pays. Chercheurs, scientifiques, développeurs de jeux, cinéastes, animateurs et autres experts en technologies interactives, ont participé aux multiples sessions, panels, ateliers. 

SIGGRAPH 2014 est une expérience interdisciplinaire de cinq jours qui comprend une exposition commerciale de trois jours qui attire des centaines d'exposants de partout dans le monde. Cette conférence annuelle est un incontournable pour tout étudiant, chercheur et expert dans le domaine désirant développer des opportunités de recherche et identifier des sujets de recherche communs avec d’autres universités canadiennes et internationales.

Pour en connaître davantage sur la conférence annuelle SIGGRAPH, cliquez ici.

image

Événement

Forum Santé International (FSI) : Le rendez-vous des acteurs de la santé au Canada - Palais des congrès de Montréal (7-8 octobre 2014)

Le Forum Santé International (FSI) qui aura lieu les 7 et 8 octobre 2014 au Palais des congrès de Montréal est le rendez-vous des acteurs de la santé au Canada ! Avec plus de 30 panélistes internationaux et 40 conférences axés  sur 4 enjeux majeurs dans le secteur de la santé, le FSI est une des principales conférences sur la santé en Amérique du Nord. C’est une opportunité unique de discuter et de mettre en place des solutions et partenariats concrets basés sur les thèmes clés suivants : l’innovation, la santé personnalisée, la télésanté et la mobilisation des savoirs terrain.

Vous pouvez consulter la programmation officielle ici.

image

Événement

MONTRÉAL, MÉTROPOLE NUMÉRIQUE ET FLUIDE

LES SOLUTIONS DES TIC AUX DÉFIS DE LA CIRCULATION DES PERSONNES ET MARCHANDISES

ATELIER DE TRAVAIL SUR LA FLUIDITÉ À MONTRÉAL

La région de Montréal vit des défis majeurs en termes de circulation et de mobilité des personnes et des marchandises. À leur tour, ces enjeux de mobilité dépendent en partie de défis qui touchent la fluidité de la circulation de l’information et des données.

Les technologies de l’information et des communications (TIC) pourraient contribuer à solutionner ces enjeux. L’atelier de travail Montréal métropole numérique et fluide réunira les décideurs et les donneurs d’ordre qui font face à de tels défis, ainsi que les entreprises, les organisations et les spécialistes en TIC qui ont l’expertise pour y apporter des solutions performantes et adaptées.

NOMBRE DE PLACES LIMITÉES

Date : 26 septembre 2014
Heure : 8 h 00
Adresse : CRIM (Centre de recherche informatique de Montréal)
405, avenue Ogilvy
Bureau 101
Montréal (métro Parc)

Plus d'info et inscription

partenaires