www.promptinc.org | English | Les images ne s'affichent pas?

Nouvelle

Assemblée générale des membres de Prompt et rapports d’activités du 10e anniversaire de Prompt et du projet Équation 
(Avril 2013)




C’est devant une salle comble que s’est déroulée l’assemblée générale des membres de Prompt, le mercredi 24 avril dernier, au centre-ville de Montréal. Lors de cette soirée, l'assemblée a procédé à l'élection du conseil d'administration pour l'année à venir. Sur un groupe de quinze administrateurs, quatre d'entre eux ont cédé leurs postes à de nouveaux représentants. Prompt et sa communauté tiennent à remercier les administrateurs sortants et souhaitent la bienvenue aux nouveaux administrateurs.
La composition du nouveau Conseil est maintenant affichée sur le site Web de Prompt. 

C’est avec une grande fierté que Prompt a soufflé cette année ses 10 bougies, et pour l’occasion, Prompt a tenu à souligner les grands moments de son histoire, de son parcours et l’implication et la détermination de ses membres et partenaires, à travers les années, dans le cadre d’un rapport d’activités 10e anniversaire.

De plus, après une première année d’activités fructueuses, dans le cadre du premier projet ÉcoloTIC d’envergure au Québec, Prompt a tenu à faire le bilan des nombreuses avancées technologiques actuellement en développement dans les laboratoires de recherche des six partenaires industriels d’Équation et de leurs partenaires institutionnels.

Comme vous le remarquerez dans les deux rapports d’activités ci-dessous, l’investissement du Québec dans les partenariats en R-D entre l’industrie, les universités et les centres de recherche, produit de nombreux bénéfices tangibles pour la société québécoise !

» Pour consulter le rapport d’activités 10e anniversaire de Prompt, cliquez ici.

» Pour consulter le rapport 2012-2013 du projet mobilisateur Équation, cliquez ici.

image

Nouvelle

L’innovation et la jeunesse s’attaquent aux enjeux mondiaux et proposent des solutions TIC !

Concours Jeunes Innovateurs de la Conférence ITU World 2013

Article par Olivier Munger, Conseiller en développement de projets chez Prompt

L’Union Internationale des Télécommunications est une vaste organisation mondiale qui joue un rôle stratégique pour la promotion des technologies de l’information et des télécommunications. Notamment pour le positionnement des TIC comme portfolio de solutions pour les défis du monde moderne. Il va de soi qu’elles apportent divers degrés de solutions à ces grands enjeux, mais la « transversalité » qui leur est caractéristique - cette « universalité applicative » -  rend les TIC stratégiques, voire incontournables. Investir dans les TIC rapportera à l’ensemble des secteurs d’activités humaines.

Cette année encore, les jeunes visionnaires, âgés de 18 à 26 ans, pour qui les technologies de l’information sont tout autant de pistes de solutions aux enjeux mondiaux, seront les invités de la célèbre et magistrale conférence
ITU TELECOM WORLD 2013.



1. Le monde, le futur, par les jeunes d’aujourd’hui

Le concours de l’UIT met les jeunes innovateurs d’aujourd’hui au défi de formuler les solutions pour de vastes et ambitieuses problématiques. Cette année, les organisateurs du concours ont choisi les thèmes prioritaires suivants :

  • Améliorer les perspectives d'emploi pour les jeunes et les travailleurs migrants.
  • Réduire le gaspillage de denrées alimentaires et de ressources en eau, sur le plan individuel et au niveau de la vente au détail.
  • Faciliter l'accès des personnes âgées aux services publics.
  • Améliorer la prévision des catastrophes naturelles et les secours en cas de catastrophes.
  • Améliorer la sécurité routière, tant pour les conducteurs que pour les piétons.
  • Protéger les données personnelles sensibles et faciliter la création de contenus numériques locaux.

Avec ce concours, l’UIT affirme être à la recherche de la prochaine génération de « technopreneurs » qui sauront révolutionner le monde par l’utilisation innovante et créative des technologies de l’information. Les 10 finalistes participeront à un programme spécial, offert dans le cadre la conférence ITU TELECOM WORLD. Ils participeront à des séances de mentorat et recevront des formations en entrepreneuriat et pourront débattre de leurs idées avec d’éminentes personnalités du secteur des TIC. Des prix pouvant atteindre 10 000$ seront remis aux lauréats, afin de les aider à démarrer leurs projets.

2. Proposer ses idées au monde entier

Pour participer au concours, il suffit de consulter les instructions et de remplir le formulaire, disponible sur le site du concours. Vous pourrez ensuite transmettre votre formulaire, ainsi que les pièces jointes, à l’adresse : young.innovators@itu.int en indiquant en objet : "Concours 2013 pour jeunes innovateurs". Les propositions doivent être soumises au plus tard le 30 juin à minuit, heure de Genève.

3. Quelques gagnants de 2012

L’édition précédente a récolté près de 400 propositions, provenant de 77 pays. Les 12 projets présentant les plus grands impacts sociaux ainsi que les meilleures chances de succès, ont été choisis pour chacune des catégories. Parmi les lauréats 2012, les jeunes personnalités suivantes se sont démarquées.

Innovateur
Omaima Al Muraikhi

Zone géographique
Oman

Problématique
Santé

L’application « Blood it » (B.IT) permet aux gestionnaires de banques de sang qui font régulièrement face à des pénuries, de mieux surveiller leurs stocks, mais surtout de localiser, grâce au GPS, les plus proches donneurs appartenant aux groupes sanguins recherchés. Si B.IT détecte qu’un niveau critique est atteint, elle contactera automatiquement les banques de sang, les donneurs et les hôpitaux dans le besoin pour accélérer l’accès à cette précieuse ressource qui fait souvent une différence entre la vie et la mort.




Innovateur
Ivan Klimek

Zone
géographique

Le monde

Problématique
Cybersécurité

Le processus d’authentification est un défi de tous les instants dans le cyberespace alors que cet espace même s’impose comme un vecteur incontournable de croissance économique et d’évolution sociétale. L’application Excalibur offre une stratégie innovatrice pour la sécurisation de l’authentification en ligne. L’application propose un modèle de mot de passe éphémère (one-time password) complexe intégré à un système de vérification infonuagique. Pour ce faire, Excalibur met à profit les SMS, les téléphones intelligents munis de caméras et les codes à barres de type QR.




Innovateur
Rizky Ario Nugroho

Zone géographique
Indonésie

Problématique
Droits humains

Isara est une application facilitant l’apprentissage du langage des signes. Elle vise essentiellement à faciliter l’accès à l’enseignement d’une langue, aidant les personnes souffrant de trouble d’audition à exercer leurs droits de communiquer. Isara propose une interface interactive, en temps-réel, motivante. Elle utilise un capteur de mouvement KinectTM, bien connu par les utilisateurs de la console de jeu Xbox de Microsoft, et s’adresse non seulement aux malentendants, mais également à leurs proches dans le but de maximiser la portée des échanges et des communications.

Nouvelle

5e édition du Webcamp Québec de la VETIQ - 21 mai 2013

imageLa VETIQ organise, avec le soutien d’experts et de passionnés du Web de la région, la 5ème édition du Webcamp Québec.

Fort d’une 4e édition où débutants du Web et
« geeks crinqués » ont trouvé leur compte, le comité organisateur remet cela cette année. Quelques centaines d’acteurs du Web issus des services publics, des entreprises œuvrant dans le Web et des utilisateurs du Web, sont attendus. L’événement  se déroulera le 21 mai prochain à l’ENAP.  Réservez vos places dès maintenant !

» Pour vous inscrire, cliquez ici

image
partenaires