www.promptinc.org | English | Les images ne s'affichent pas?

image

Nouvelle - Prompt

Changement de critère pour le dépôt d'un projet Prompt

Veuillez noter que désormais, l’obligation d’avoir une deuxième institution de recherche n’est plus nécessaire. Toutefois, l’impératif d’avoir deux entreprises, tel que défini dans le guide de subvention, demeure.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter M. François Borrelli, Premier conseiller en développement de partenariats chez Prompt, à l’adresse courriel suivante fborrelli@promptinc.org ou par téléphone au 514 875-0032, poste 102. 

image

Nouvelle

Veille internationale sur les TIC et les changements climatiques

image

Le 3e défi « Application pour les TIC vertes » de l’UIT

Article par Olivier Munger, Conseiller en développement de projets chez Prompt

Jusqu’au 30 juin prochain, les développeurs de logiciels les plus créatifs soumettront leurs projets d’applications à la 3e édition du défi Green ICT Application organisé par l’UIT. Cette année, le défi appelle les propositions s’inscrivant dans la tendance des villes intelligentes et durables (Smart Sustainable Cities).

Le Québec regorgeant d’entreprises innovantes et de créateurs chevronnés, Prompt vous encourage à soumettre vos concepts au défi de l’UIT. Le ou la gagnante du défi se méritera un prix en argent de 5000 $ USD, offert par Telefónica, ainsi qu’un voyage à Madrid pour y présenter son concept dans le cadre de la Green Standard Week. Les détails du défi sont disponibles sur le site de l’UIT.


Les villes intelligentes et durables

L’attraction des villes ne cesse de croître à travers le monde, si bien que l’on estime que 60 % de la population mondiale vivra en ville, d’ici 2030. Le défi Green ICT Application propose cette année de mettre de l’avant des solutions pour faire face à cette croissance fulgurante. Les applications qui aideront à la gestion des ressources et des services, dans le contexte spécifique des mégas cités, feront l’objet de l’attention du jury. Évidemment, l’exploitation créative des capacités qu’offrent les TIC est un élément clé qui devrait être au centre des concepts proposés. L’UIT et Telefónica suggèrent plusieurs idées de thèmes ou de secteurs applicatifs qui deviendront des axes stratégiques à l’essor des villes, à la fois intelligentes et durables, telles que :

  • La gestion de l’énergie, de l’eau et des déchets ;
  • Le transport et la mobilité ;
  • La planification urbaine et les bâtiments intelligents ;
  • L’adaptation aux changements climatiques ; et
  • La mobilisation communautaire et l’éducation aux changements climatiques.

Quelques participants des éditions précédentes

Social Electricity (Gagnant, 2012)

L’application développée par Andreas Kamilaris, de Chypre, a remporté la palme d’or, en 2012. Social Electricity est une application Facebook qui permet aux habitants de Chypre de mesurer et de comparer l’empreinte environnementale de leur consommation d’électricité. En déployant un outil de comparaison de grande envergure, pouvant couvrir un quartier comme un pays, M. Kamilaris a pour objectif d’éduquer les citoyens sur leur consommation pour susciter des habitudes plus économes.

Standby Monitor for Home Appliances (Mention spéciale, 2012)

L’application proposée par Gauri Dutt Sharma, de l'Inde, est une solution simple pour réduire le gaspillage énergétique attribuable aux modes « veille » des appareils électroménagers. En utilisant de petits capteurs sans fil, l’application surveille les modes d’opération des appareils des usagers et, chiffres à l’appui, leur conseille parfois de les éteindre complètement. Il est d’ailleurs intéressant de savoir qu’un téléviseur consommera typiquement plus d’énergie à rester en « veille », qu’à présenter du contenu audiovisuel au cours de sa vie utile…

Smart Recycling (Gagnant, 2011)

L’application conçue par Lis Lugo Colls, de l'Espagne, vise à aider les usagers de téléphones mobiles à optimiser leurs habitudes de recyclage. Le concept du logiciel permet non seulement de localiser les bacs de recyclage, mais aussi d’être conseillé sur quoi recycler, comment gérer les matériaux spéciaux et comment inscrire la position des endroits où déposer les matières recyclables.

Make Me Green (Mention spéciale, 2011)

L’application de Stephen Reiter et de Simone Ferlin, d’Allemagne, propose des suggestions contextualisées pour adopter un style de vie « vert ». L’application utilise la position de l’usager, obtenue via la fonction GPS de son téléphone intelligent, pour lui poser des questions et lui faire des suggestions éco conscientes. L’application utilise les résultats pour calculer une cote de « verdure », qualifiant le style de vie de l’usager. Ce dernier peut ensuite se comparer aux autres usagers de l’application.

Événement - Prompt

6@8 Huawei - L’avenir du large bande mobile : Horizon 2020 - 26 mars 2013


image

De gauche à droite : Dr Charles Despins (Prompt), Dr Wen Tong (Huawei) et Daniel Blanche (CRIM)

Le 26 mars dernier, Prompt et le CRIM recevaient le géant international des technologies de l’information et des communications, l’entreprise chinoise Huawei, pour une soirée 6@8 sous la thématique « L’avenir du large bande mobile : Horizon 2020 ».

C’est devant une salle comble que le Dr Wen Tong, vice-président et chef de la technologie sans fil de Huawei, a souligné les grands défis technologiques à venir du secteur sans fil, survolé les grandes orientations stratégiques globales de l'entreprise et partagé ses visées au Canada et au Québec. La soirée, qui s’est terminée par un cocktail réseautage et des échanges très dynamiques entre les membres de la communauté québécoise et internationale de l’innovation, a été somme toute couronnée de succès !

Restez à l’affût de nos prochaines publications, pour d’autres soirées conférences et réseautage !

Séminaire 

Innovation ouverte et collaborative (Bluenove et le CRIM)


Suite au succès du premier séminaire en innovation ouverte, du 27 février dernier, où participaient notamment IBM, Bombardier, Optech et Québec International, Bluenove et le CRIM sont fiers de vous offrir un nouveau séminaire en innovation ouverte, destiné aux dirigeants de grandes entreprises, PME, universités et centres de recherche.

Voici les points marquants de ce séminaire :

1. Le séminaire sera animé par le président de Bluenove
(leader en innovation ouverte en France).

2. La présentation des 12 leviers de l’innovation ouverte
(présentation académique, Martin Duval en est le concepteur).

3. Les experts présents : la directrice du centre de recherche de SAP Canada ainsi qu’une dirigeante de la direction d’innovation de SFR en Europe.

4. Par ailleurs, plusieurs dirigeants de grands groupes canadiens ou de filiales technologiques seront présents : opportunités d’échanger sur les différentes visions de l’innovation ouverte.

5.  Enfin, il y aura l’exclusivité de la présentation du premier Serious Game en innovation ouverte, incitant les participants à partir du principe de l’idéation jusqu’au lancement d’un concept.

» Pour vous inscrire, cliquez ici

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter M. Pierre Sanchez à l’adresse courriel suivante pierre.sanchez@bluenove.com ou par téléphone au 514 394-7851, poste 105.


partenaires