www.promptinc.org | English | Les images ne s'affichent pas?
Histoire à succès

 

Le financement de Prompt encourage les multinationales à recruter de jeunes esprits brillants dans leurs équipes de R-D établies au Québec

Benoît Châtelain se passionne pour les réseaux optiques. Durant ses années d’études à la maîtrise sous la direction du professeur François Gagnon, titulaire d’une chaire de recherche Ultra Electronics en communications sans fil, à l’École de technologie supérieure (ÉTS), il s’est attaqué à plusieurs défis de R-D auxquels font face les entreprises du sans fil et de l’optique. Cette recherche l’a amené à travailler avec quelques-uns des plus grands chefs de file de la R-D en photonique dans ces domaines, puis à entamer un doctorat sous la direction du professeur David Plant, titulaire d’une chaire de recherche industrielle Bell Canada/CRSNG à l’Université McGill.

La recherche financée par Prompt a donc eu une influence marquante sur la carrière de M. Châtelain. Elle lui a non seulement permis d’enrichir ses connaissances auprès d’experts en optique, mais également d’explorer ses propres idées, de les éprouver et d’en présenter les résultats aux chefs de file de l’industrie. La possibilité de mettre en valeur son talent a aidé M. Châtelain à décrocher un poste au centre montréalais d’ingénierie de réseau de l’entreprise Ciena, en 2012 (...)

» Lire l'histoire d'une réussite




Nouvelle

Conférence : Magog, une ville tournée vers l’avenir
23 février 2013 – Magog

image

Le 23 février dernier, avait lieu la conférence « Magog, une ville tournée vers l’avenir », une initiative de l’organisation Magog Technopole, une entité sans but lucratif à laquelle la Ville de Magog a confié le mandat de prendre en charge l'implantation d'un réseau à très large bande passante « Fiber to the Home » (FTTH) et d'être le maître d'oeuvre de Magog Ville-Intelligente.

Pour l’occasion, plusieurs spécialistes du milieu des technologies de l’information et des communications (TIC) étaient venus parler des nombreux avantages d’une ville « intelligente », complètement branchée à la fibre optique. Une idée qui commence tranquillement à faire son chemin dans l’esprit de la population et des élus de cette municipalité de l’Estrie.

C’est devant une salle remplie de citoyens et d’élus municipaux que les experts invités ont encourager la population à faire le grand saut et à devancer les autres municipalités québécoises, à la ligne d’arrivée.

Selon Jacques McNeill, un expert en technologies de l’information et des communications (TIC) de chez PROMPT, le projet de Magog est porteur d’avenir pour le Québec : « Les TIC brassent des milliards de dollars dans l’économie. Elles représentent un immense impact, car elles enregistrent une croissance de 10 % par année. Cette industrie voudra très certainement s’implanter dans la région, avec ses nombreux emplois, si on l’attire avec des installations technologiques. Ça va se faire partout ailleurs dans le monde, aussi bien être dans les premiers pour en profiter davantage. »

Le projet proposé à la Ville de Magog, consiste à l’installation d’un réseau de fibres optiques commun et collectif reliant toutes les adresses du territoire. Les services de télécommunications seraient fournis par les principales compagnies actuellement sur le marché. Différents forfaits seraient offerts aux citoyens, selon les besoins de chacun. Selon le directeur du Service de l’informatique à la Commission scolaire des sommets, M. Jocelyn Thibodeau : « Cet accès à la technologie permettrait de réaliser des projets pédagogiques innovateurs et ouvrirait les portes du savoir à nos étudiants. »

Aux dires du directeur général sortant de Magog Technopole, Christian Beauchesne, l’objectif consiste à réaliser rapidement un projet-pilote à Magog, afin d’obtenir du financement et des subventions. «Ainsi on pourrait réduire les dépenses au maximum et créer une vaste zone donnant gratuitement un accès à l’internet sans fil dans les lieux publics magogois. Ce lien pourrait même être presque aussi fort qu’à la maison, si la technologie le permet. »

Pour de plus amples informations, consultez le site Web de Magog Technopole : http://www.magogtechnopole.com/.




Événement à venir

10e conférence internationale de la Boule de Cristal
27 mai 2013 – Montréal


image

image

En tant que partenaire organisateur, Prompt est heureux de vous convier à la 10e conférence internationale de la Boule de Cristal, le grand forum mondial sur les défis technologiques et d’affaires en TI.

Sous la thématique « Villes et territoires intelligents : de quoi le Québec a-t-il
besoin ? », cette dixième édition donne rendez-vous aux décideurs d’affaires, créateurs, intégrateurs et utilisateurs de TIC de tous les milieux, pour venir discuter des dernières technologies de pointe en matière de Big Data, d’interfaces personne-machine et de machine à machine et de technologies analytiques avancées.

Cette journée de forums, qui aura lieu le lundi 27 mai prochain, vise à encourager le transfert des connaissances technologiques au profit des entreprises afin de mieux comprendre le potentiel et les impacts des innovations en TIC, pour la réalisation des futurs villes et territoires intelligents québécois.

Pour l’occasion, plus de 20 panélistes viendront témoigner des expériences d’innovation dans leurs pratiques d’affaires.

10e conférence internationale de la Boule de Cristal
Lundi 27 mai 2013
De 8h30 à 19h
Siège social de l’Organisation de l’aviation civile international (OACI)
999, rue Université
Montréal (Québec)

Pour vous inscrire ou pour de plus amples informations : http://www.bouledecristal-montreal.com.




Évènement à venir

Journée Optique-Photonique/Électronique
28 mars 2013 – Québec

logo

Fort du succès de la première édition des Journées Optique-Photonique/Électronique, le 19 février dernier, à Bromont, le Réseau Optique-Photonique du Québec est heureux de vous convier à la 2e édition de l’évènement, dans la région de la Capitale-Nationale.

Cet évènement, dont Prompt est un partenaire organisateur, aura lieu au Centre d’optique, photonique et laser (COPL), à Québec, le jeudi 28 mars prochain. Pour l’occasion, le Réseau Photonique du Québec vous propose une journée stimulante de conférences(Teledyne Dalsa, Techno Strobe, Opsens, Opal-RT, Micro-Thermo, etc.) et de visites industrielles (INO, Teraxion, Optech, etc.), le tout suivi d’un cocktail de réseautage.

» 10 bonnes raisons de participer

1- Pour trouver des clients
2- Pour trouver des fournisseurs
3- Pour faire connaître vos produits et technologies
4- Pour connaître d’autres technologies
5- Pour accéder à du financement
6- Pour visiter des grandes entreprises, des PME et des laboratoires de recherche
7- Pour trouver des opportunités d’affaires
8- Pour découvrir les ressources
9- Pour rencontrer d’autres entrepreneurs
10- Pour passer du bon temps !

» Pour consulter la programmation de la journée, cliquez ici

Les participants de l’extérieur de la ville, qui souhaiteraient arriver la veille de l’évènement, peuvent bénéficier d’une chambre d’hôtel au tarif réduit de 50 $ la nuit (*Nombre de places limitées. Contactez le Réseau Photonique pour de plus amples informations à cet effet).

Pour vous inscrire ou pour toute autre demande d’informations, veuillez contacter Mme Françoise Lee (Réseau Photonique du Québec) au 514 368-1677, ou par courriel à francoiselee@photoniquequebec.ca.




Évènement à venir

Invitation : souper-conférence – L'Art de négocier en TIC
20 mars 2013 – Montréal

logo

invitation

Pourquoi négocie-t-on? Pour trouver un terrain d'entente entre les deux parties? Pour arriver à un rapport «Win-Win» avec l'autre. Facile, non ? Pas tant que ça... Lorsqu'il s'agit de négocier son contrat de travail pour les prochains mois ou années de sa vie, l'exercice devient un peu plus sérieux et non négligeable. Venez entendre ce que nos experts en négociation et vente de soi ont à dire sur la négociation en TIC.
 
Questions qui seront abordées par les conférenciers :
•  La négociation... qu'est-ce que c'est ?
•  Quelles sont les étapes-clés d'une bonne négociation ?
•  Négocier différemment selon son client, qu'en dites-vous?
•  Comment surmonter une impasse en négociation ?
•  Connaissez-vous votre valeur sur le marché ?
•  Quels impacts les TIC ont-ils sur la négociation ?
 
Animateur : André Lavigne
 
Invités : Alain Dion et Christian Wopperer
 
Pour vous inscrire ou pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.aqiii.org





partenaires