www.promptinc.org | English | Les images ne s'affichent pas?
Histoire à succès

 

Démarrage de carrières et développement de l’industrie québécoise des technologies

Demandez à Frédéric Plourde quelle est la valeur de ses études de deuxième cycle à l’École de technologie supérieure (ETS) et il vous répondra qu’il en a tiré bien plus qu’un simple grade de maîtrise ! Travaillant sous la direction de MM. Claude Thibeault et François Gagnon, cet étudiant a eu l’occasion de collaborer à un projet de R-D appuyé par Prompt, qui l’a initié à tout un monde de possibilités. Avec le soutien de ses professeurs, M. Plourde s’est donné l’objectif de relever certains grands défis de R-D de Octasic, un fournisseur montréalais de semi-conducteurs qui compte parmi les chefs de file de l’industrie. Le projet de recherche de M. Plourde l’a mené à faire équipe avec le personnel de l’entreprise et, ainsi, comprendre ses produits, ses clients et ses activités. À son insu, cette collaboration de recherche, orchestrée par Prompt et axée sur les solutions d’ingénierie d’Octasic, a constitué une sorte de formation « sur le terrain ».

Assurément motivé et stimulé par le travail à accomplir tout au long de ce projet, d’une durée de deux ans, M. Plourde a eu la chance de perfectionner des compétences et d’accumuler une expérience pertinente aux yeux de l’industrie tout en affinant de précieuses connaissances théoriques acquises à l’ETS. De fait, la principale responsabilité de M. Plourde consistait à créer un nouvel algorithme (ou programme pas à pas) relatif à un processeur de signal numérique (PSN). Intégrée à des dispositifs comme des téléphones cellulaires, qui reçoivent et transmettent de l’information, la technologie des PSN analyse et traite, en un éclair, les signaux radioélectriques entrants, puis produit des données de qualité supérieure en temps réel, qu’il s’agisse d’éléments visuels (comme l’image générée par un téléviseur ou un moniteur cardiaque), de sons (comme la musique produite par un iPod) ou de mesures (comme la magnitude d’un séisme ou le niveau de l’activité cérébrale).

Il s’agit là d’une technologie-clé essentielle pour les fournisseurs de semi-conducteurs qui conçoivent et fabriquent des dispositifs électroniques sur silicium — y compris Octasic Inc., une entreprise privée dont le siège social est à Montréal et qui propose à des clients du monde entier des solutions logicielles et des solutions sur silicium pour le traitement média et le traitement sans fil sur bande de base.

» Lire l'histoire d'une réussite




Nouvelles

Tendances internationales en écolo-TIC – Union internationale des télécommunications et changements climatiques –
29 janvier 2013 – Genève (Suisse)



Le 29 janvier dernier, la commission d'étude #5 de l’Union internationale des télécommunications (UIT), secteur « T » pour la standardisation des télécommunications, lançait les travaux de la nouvelle période d’étude 2013 – 2016. Elle s’intéresse spécifiquement à l’environnement et aux changements climatiques. Dans le cadre de cet évènement, qui a eu lieu au siège social de l’UIT à Genève, s’est tenue l’activité de coordination conjointe sur les technologies de l’information et des communications (TIC) et les changements climatiques. Cette activité avait pour objectifs de fournir plus de visibilité sur les travaux de l’UIT-T traitant des changements climatiques et d’inviter les autres organisations s’y intéressant à contribuer à l’avancement des Écolo TIC.

Cette fois-ci, l’activité s’est orchestrée sous la thématique des « Smart Sustainable Cities », qui regroupe l’ensemble des technologies et innovations pour rendre les villes plus « intelligentes » et, conséquemment, plus « durables ». Une dizaine d’experts ont présenté les résultats de leurs études, travaux et initiatives. Depuis maintenant quelques mois, la commission d’étude #5 s’attaque à l’ambitieux projet de développer une recommandation sur la comptabilisation des empreintes environnementales – lire ici « émissions de gaz à effets de serre » – à l’échelle des villes. Cette tâche à priori herculéenne devient réalisable lorsque l’on s’y attaque méthodiquement, et c’est ce que proposera l’équipe de la Question #18.

Un bon exemple d’une initiative simple, mais brillante, qui peut contribuer à la réduction des émissions de GES à grande échelle, a été présenté devant l’assemblée. « Social Electricity » est une application Facebook qui a été développée par un entrepreneur universitaire de la République de Chypre. L’application communique avec le compteur de consommation électrique intelligent pour mieux vous informer sur votre consommation d’énergie. Simple à première vue, c’est plutôt le volet social de l’application qui permet à une grande communauté, un petit pays dans ce cas-ci, d’échanger des informations sur les habitudes de vie et les dépenses en énergie. Les habitants d’un même quartier peuvent se comparer et, en cas d’une différence non négligeable entre deux maisons comparables, échanger sur les trucs et astuces pour économiser. L’application permet également d’identifier les zones vertes, économes, et les zones rouges, moins économes. Selon les premières évaluations, l’application aurait permis des réductions de la consommation d’énergie de plus de 10% pour plus de 60% des utilisateurs. L’initiative Social Electricity a d’ailleurs remporté le premier prix du « 2nd Green Application Challenge » organisé par l’UIT.

Organisée en partenariat avec Telefónica, la 3e édition du concours est présentement en cours et les participants courent la chance de gagner une bourse de 5000 $US en plus d’une visibilité internationale offerte par l’UIT. Avis aux intéressés!

Pour plus d’informations, veuillez contacter Olivier Munger au 514 817-9255 ou par courriel au omunger@promptinc.org.




Évènement à venir

81e Congrès de l’Acfas – Savoir sans frontières –
Université Laval – 6 au 10 mai 2013 – Québec



Le 81e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (Acfas), aura lieu du 6 au 10 mai prochain, à l’Université Laval, à Québec, sous la thématique « Savoirs sans frontières ». Réputée pour son ouverture sur le monde, et en particulier sur le monde francophone, la première université francophone d’Amérique a fait de la coopération internationale l’une de ses priorités.

Le congrès annuel de l'Acfas est le plus important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la Francophonie et accueille des milliers de chercheurs et d’utilisateurs de la recherche provenant d’une trentaine de pays. Ce congrès scientifique de haut niveau permet à la communauté de recherche francophone de présenter ses plus récents travaux, connaître les derniers développements en recherche, débattre de questions d'actualité et d’échanger des idées avec des collègues, des associations et des groupes participants.

Cette occasion unique de mise en commun de connaissances, de points de vue et de compétences saura sans aucun doute, une fois encore, contribuer au développement des multiples dimensions de notre société.

Le président-directeur général de Prompt, M. Charles Despins, a été nommé au Conseil de l'Acfas, en décembre 2012.

» Pour consulter le programme, cliquez ici

» Pour vous inscrire, consultez le lien suivant




Évènement à venir

Journée Optique-Photonique/Électronique – 19 février 2013 – Bromont

logo

La première édition des Journées Optique-Photonique/ Électronique, dont Prompt est un partenaire organisateur, aura lieu le 19 février prochain, au C2MI de Bromont. Pour l’occasion, le Réseau Photonique du Québec vous propose une journée stimulante de conférences (Photon Etc, Teraxion, Explora Technologie, Nuvu Camera, Novacam) et de visites industrielles (IBM, Teledyne Dalsa), le tout suivi d’un cocktail de réseautage.

» 10 bonnes raisons de participer

1- Pour trouver des clients
2- Pour trouver des fournisseurs
3- Pour faire connaître vos produits et technologies
4- Pour connaître d’autres technologies
5- Pour accéder à du financement
6- Pour visiter des grandes entreprises, des PME et des laboratoires de recherche
7- Pour trouver des opportunités d’affaires
8- Pour découvrir les ressources
9- Pour rencontrer d’autres entrepreneurs
10- Pour passer du bon temps !

» Pour consulter la programmation de la journée, cliquez ici

Les participants de l’extérieur de la ville, qui souhaiteraient arriver la veille de l’évènement, peuvent bénéficier d’une chambre d’hôtel au tarif réduit de 50 $ la nuit (*Nombre de places limitées. Contactez le Réseau Photonique pour de plus amples informations à cet effet).

Pour vous inscrire ou pour toute autre demande d’informations, veuillez contacter Mme Françoise Lee (Réseau Photonique du Québec) au 514 368-1677, ou par courriel à francoiselee@photoniquequebec.ca.

Faites vite, les places sont limitées !




Évènement à venir

Rencontres d’Affaires « Numérique, Seniors et Santé » –
21 mars 2013 – Rennes (France)

La CCI Rennes et ses partenaires organisent, le 21 Mars prochain, la 2e édition des Rencontres d'Affaires « Numérique, Seniors et Santé », au Stade Rennais.

Cette journée est une occasion unique de présenter votre offre de services et de produits, auprès des interlocuteurs en charge d’identifier des solutions innovantes pour les seniors et la santé.

3 formats de participation s'offrent à vous pour cette journée :


• Kiosque seul
• Kiosque et rendez-vous individuels
• Rendez-vous individuels

Les 3 offres décrites ci-dessus comprennent :

Accès aux rendez-vous préprogrammés et/ou à un kiosque d’exposant au salon
• Présence dans un catalogue remis aux participants
• Liste de contacts des prescripteurs et donneurs d’ordre présents
• Les pauses et le déjeuner (jusqu’à 2 personnes maximum par entreprise)

» Pour s’inscrire, cliquez ici





partenaires