www.promptinc.org | English | Les images ne s'affichent pas?
Histoire à succès

Que vous profitez d’un souper en famille, préparez un dîner santé pour le retour en classe de vos enfants ou tout simplement un petit déjeuner rapide, il est fort probable que les producteurs laitiers du Québec ont contribué à mettre quelque chose sur votre table. L’industrie laitière du Québec produit à elle seule 3 milliards de litres de lait chaque année, en plus de nombreux fromages de renommée mondiale, de beurres et de yogourts. Ce secteur d’activités contribue à la bonne santé et nutrition des citoyens québécois et de leurs familles, en plus de jouer un rôle primordial dans l’économie du Québec. Les producteurs laitiers contribuent 5,5 milliards de dollars au PIB du Québec, créent plus de 83 000 emplois et génèrent 3 millions de dollars en recettes fiscales annuellement.

Malgré les nombreux défis auxquels cette industrie fait face, les producteurs laitiers du Québec sont engagés à fournir aux consommateurs des produits laitiers locaux de grande qualité, à des prix plus qu’abordables et quasi inégalés dans le monde.  Afin de rencontrer cet objectif, les producteurs visent à optimiser la production laitière et les processus d’approvisionnement. Une étape cruciale : le transport du lait, de la ferme à l’usine de transformation.

Chaque année, la Fédération des producteurs de lait du Québec (FPLQ) gère 262 camions-citernes qui collectent le lait chez les 6 000 fermes. C’est un service essentiel qui coûte 75 millions de dollars annuellement aux producteurs laitiers québécois. Avec le soutien critique de Prompt, les chercheurs de l’École Polytechnique de Montréal et de l’Université du Québec à Montréal développent, en collaboration avec l’entreprise Sofutech, les producteurs laitiers et la FPLQ, de nouvelles méthodes pour optimiser le transport du lait. La Global e-Sustainability Initiative (GeSi) a récemment identifié l’agriculture comme étant un secteur clé ou les technologies de l’information et des communications (TIC) pourraient contribuer à réduire de manière significative la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Les solutions d’agriculture intelligente, telles que l’optimisation du transport du lait, représentent un important levier dans la construction d’un monde plus vert assorti de forts avantages économiques et environnementaux.

» Lire le cas d'une réussite.

Événement

Forum de réflexion FRQ-Prompt - Le numérique : un vecteur incontournable du développement durable – 27 novembre 2013
logo

imagr

Le 27 novembre dernier, à l’Université Laval à Québec, a eu lieu le forum de réflexion « Le numérique : un vecteur incontournable du développement durable », sous la thématique d’une société québécoise numérique dans un contexte de développement durable, organisé en collaboration avec Prompt et le Fonds de recherche du Québec (FRQ).

Le développement durable a été identifié comme l’un des grands enjeux contemporains auquel le Québec est confronté et auquel notre écosystème de recherche et d’innovation peut apporter des solutions. Les technologies de l’information et des communications (TIC) et le développement d’une société numérique constituent un vecteur fort important, voire incontournable, du développement durable au Québec.

Pour l’occasion, plus de 150 participants ont assisté aux différentes présentations et panels de discussion qui ont mis en évidence les différents défis que représente une société numérique québécoise, en plus de souligner des exemples d’initiatives locales déjà en place. De nombreuses entreprises et institutions de recherche ont contribué au succès de l’événement en partageant leurs visions de l’avenir et projets de recherche. Le forum FRQ-Prompt a permis de belles discussions animées sur les prochaines étapes à suivre dans la réalisation d’un tel projet au Québec.

Prompt tient à remercier tous les participants qui ont bravé la première grosse tempête de neige de l’année, pour venir assister à l’événement ! C’est grâce à votre enthousiasme et participation que l’événement a pu avoir un tel succès !

Événement

Sommet de Montréal sur l'Innovation - 7 novembre 2013

Le 7 novembre 2013, Prompt participait au Sommet de Montréal sur l'Innovation, sur le thème des réseaux intelligents et durables. Le P-DG de Prompt y a fait une intervention au niveau des TIC à titre de vecteurs incontournables du développement durable.

Les vidéos de l'ensemble de la journée sont disponibles sur e site de l’événement :
www.smi-msi.com/smart

Prompt transmets ses remerciements et félicitations aux organisateurs de l'ÉTS, McGill et du CORIM pour cet évènement.

partenaires