www.promptinc.org | English | Les images ne s'affichent pas?
Histoire d'une réussite

Histoire d'une réussite

La sécurité d’abord : renforcer les capacités des intervenants d’urgence et de ceux qu’ils aident

En août 2011, trois femmes se sont aventurées dans le parc provincial Peter Lougheed (en Alberta) pour effectuer une randonnée de trois jours. Lorsque les randonneuses ne sont pas revenues de l’expédition, dans le délai prévu, la GRC a entrepris une mission de recherche et de sauvetage. Après le déploiement de trois équipes d’intervention d’urgence et plus de deux jours de recherche, les femmes qui manquaient à l’appel ont été retrouvées et emmenées en lieu sûr. Cette mission a atteint son objectif et permis de sauver trois vies, mais elle a coûté plus de 13 000 $. Cela soulève une importante question de sécurité publique : si les randonneuses avaient disposé d’un téléphone cellulaire fonctionnant en milieu sauvage, est-ce que cet incident malheureux et coûteux aurait pu être évité? Qui plus est, serait-il possible de sauver d’autres vies à l’aide d’une telle technologie?

Bon an mal an, la division de recherche et sauvetage des Forces canadiennes répond à quelque 9 000 appels, dépêche 1 100 aéronefs ou navires militaires et fournit des secours à plus de 20 000 personnes. Un défi courant durant les missions : de nombreuses personnes se retrouvent en fâcheuse situation uniquement parce qu’elles n’ont aucun moyen de communiquer leur emplacement aux premiers répondants. Les téléphones cellulaires que nous utilisons tous les jours fonctionnent au moyen des réseaux d’entreprises de télécommunications dont les radiofréquences sont définies par le gouvernement. Ils nous servent aussi de dispositifs de sécurité et sont fort utiles en situation d’urgence. Étant donné que l’infrastructure physique des réseaux est souvent située dans les régions les plus peuplées, les utilisateurs n’ont souvent pas un accès complet dans les régions éloignées.

Grâce au soutien de Prompt et du leadership des chercheurs de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), une équipe de R-D québécoise s’efforce de réduire ce risque et d’aider à sauver encore plus de personnes. De concert avec l’Université Laval, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et des partenaires industriels, comme Télébec et Thalès, les chercheurs travaillent à la mise au point d’un système novateur qui met en lien les utilisateurs de téléphones cellulaires qui se trouvent dans des milieux isolés avec les réseaux de sécurité publique.


»  Lire le reportage



Événement à venir

Le CEFRIO et HEC Montréal sont fiers de vous convier au rendez-vous des entreprises innovantes!

événement

Le Colloque international présentera en primeur les résultats de la toute première enquête sur l’innovation par les TIC. Menée auprès de 2 500 entreprises et organismes du Québec et du Canada, cette enquête examine de façon inédite les liens entre les TIC et l’innovation en vue de mesurer le capital numérique des organisations. S’y grefferont des cas exemplaires d’entreprises innovantes, un panel de décideurs publics et de chercheurs, des discussions sur les stratégies et politiques publiques et une table ronde traitant des nouveaux enjeux de l’innovation par le numérique; bref, tout ce qu'il faut pour vous présenter les plus récentes pratiques et réalités du milieu et motiver vos changements organisationnels.

• Date - Mardi le 13 novembre 2012

• Heure - 8 h à 18 h

•  Lieu – Salle IBM – HEC Montréal

• Site Web du colloque : http://www.innovationtic.com/entreprisenumerique/

• Programmation : http://www.innovationtic.com/entreprisenumerique/#programme

• Information et inscription : http://www.eventbrite.ca/event/3291391641




Événement à venir

Forum de l'Industrie de la Santé de Québec - 4 décembre 2012

événement

Québec International vous propose une programmation incomparable et des conférenciers de renom
pour la 6e édition du Forum de l’industrie de la santé de Québec ! Venez découvrir comment
favoriser l’intégration de l’innovation dans le domaine de la santé et quelles sont les contributions des
technologies innovantes à l’efficience du système de santé.

Information et inscription




partenaires