www.promptinc.org | English | Les images ne s'affichent pas?

Nouvelle

Forum Prompt – Inno-Vé en transport intelligent
“Quand le véhicule électrique devient encore plus intelligent”


image

Les regroupements sectoriels de recherche industrielle (RSRI) Prompt et Inno-Vé ont conjointement organisé le 18 novembre 2014 et ce, à guichet fermé, un forum de maillage “Quand le véhicule électrique devient encore plus intelligent”. À la suite d’une série de présentations percutantes ciblant les défis à relever pour le secteur émergent du véhicule électrique et les solutions que le secteur des TIC peut y apporter, les 75 participants des milieux industriels, institutionnels et gouvernementaux ont chacun pris la parole afin d’exprimer leurs intérêts à cet égard, stimulant ainsi une vaste interaction très fertile pour l’élaboration de partenariats de R-D.

Cette formule, où le nombre de participants est volontairement plafonné pour faciliter la participation active, a suscité un grand intérêt (et une liste d’attente avant l’évènement) ainsi qu’une réaction fort positive de tous les participants. Ce fut également, au  meilleur de notre connaissance, le premier évènement conjoint entre deux RSRI; dans un contexte où la multidisciplinarité offre de nombreuses opportunités, c’est également une approche à répéter.

L’évènement a eu lieu au Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal (CEIM) que les organisateurs tiennent à remercier pour leur accueil. Nous remercions également Hydro-Québec et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour leurs commandites de l’évènement.



image

Nouvelle

Forum de maillage de R-D en TIC et technologies médiatiques


image

Suite à la conclusion, le 30 septembre 2014, de la fusion entre Prompt et le CINQ, un premier évènement de maillage entre les communautés de R-D des TIC et des technologies médiatiques a eu lieu à l’Université Concordia le 13 novembre 2014. Organisé de concert avec l’Université Concordia et le CRSNG, ce forum a notamment permis aux participants de prendre connaissance des cas à succès de partenariats industriels-institutionnels de R-D d’entreprises des deux communautés, telles Ericsson et Autodesk.

L’activité fut également une excellente occasion pour les chercheurs et les entreprises des deux communautés de présenter un rapide aperçu de leurs intérêts de recherche et de discuter des différentes solutions possibles aux défis industriels, ainsi que les opportunités qui en découlent. Prompt, MITACS et le CRSNG y ont également décrit leurs offres de financement de projets.

image

Nouvelle

Collaboration en Recherche et en Innovation
entre l'Europe et le Canada

Entente de collaboration signée entre Celtic-Plus et Prompt

image

Le 18 Novembre 2014, Celtic-Plus, la grappe du programme EUREKA en technologie de l’information et des communications (TIC) et l’initiative industrielle européenne de recherche, et Prompt, ont signé un protocole d'accord pour développer une collaboration dans des projets de recherche et d'innovation liées aux TIC.  Le protocole d'accord a été signé lors d’un forum de développement de projet de Celtic-Plus à Bâle en Suisse par le Président du Celtic-Plus, Jacques Magen, et, au nom de Charles Despins, le président et chef de la direction de Prompt, par le Coordonnateur, initiatives ÉcoloTIC de Prompt, Jacques Mc Neill.

Appuyés par des partenaires communs tels Ericsson et Thalès, Celtic-Plus (www.celticplus.eu) et Prompt sont tous deux des acteurs clés au niveau de la création de projets de collaboration en TIC financés à la fois par le secteur privé et le secteur public en Europe et au Canada. Ce protocole d'accord constitue un catalyseur pour stimuler la création de projets conjoints en TIC entre l’Europe et le Canada.

Les signataires, Jacques Magen et Jacques Mc Neill, ont convenu que ce protocole d'accord offre des opportunités probantes pour les communautés de recherche et d'innovation de Celtic-Plus et de Prompt afin de développer des activités de recherche collaborative au sein de nouveaux projets communs. Les représentants du gouvernement du Canada, de la France et la Suède, ainsi que des représentants d'Ericsson et de Thales, déjà impliqués avec Celtic-Plus et Prompt, ont déjà annoncé leur soutien à cette coopération ouverte à tous les pays membres d'EUREKA.  EUREKA est une organisation intergouvernementale pour la R-D industrielle orientée sur les besoins du marché.  Ce réseau décentralisé facilite la coordination en Europe de sources nationales de l'innovation visant à accroître la productivité et la compétitivité des entreprises européennes.  Le réseau regroupe plus de 40 économies européennes ainsi que Israël, l’Afrique du Sud, la Corée du Sud et le Canada. (http://www.eurekanetwork.org/)


image

Jacques Magen et Jacques Mc Neill lors de la signature du protocole d'accord de collaboration en matière de recherche collaborative en TIC. De gauche à droite: Andreas Aurèle (Gouvernement de la Suède), Anders Caspar (Ericsson), Andreas Gut (présidence d'EUREKA), Dominique-Paul Warnier (Gouvernement de la France), John R. McDougall (président du Conseil national de recherches du Canada), Jacques Magen (Celtic- Plus) et Jacques Mc Neill (Prompt)


Dans le cadre de l’entente de collaboration signée entre Celtic-Plus et Prompt, la société québécoise Civimetrix Telecom confirme déjà une entente de projet avec une société française spécialisée dans les domaine de la video-vigilence et deux autres ententes sont en cours de montage notamment au niveau des “smart connected habitats”.

Civimetrix, de concert avec des partenaires québecois en développement immobilier, participera également en 2015 à la mise en place d’un projet majeur de nature LivingLab intégrant ses nouvelles technologies de télécommunication très haut debit (THD) et en libre-accès  avec celles de nouveaux fournisseurs de services européens et canadiens.   

image

De gauche à droite: Jacques Mc Neill (Prompt), Marc Girard (Président de Civimetrix Telecom) et Jacques Magen (Celtic- plus)

 

Événement

Colloque sur les villes intelligentes à l’UQTR
Vendredi 5 décembre 2014


image



Vendredi 5 décembre 2014 de 09:00 à 16:30 (HNE)
LOCAL 1006 Pierre Boucher

Université du Québec à Trois-Rivières

3351, Boul. des Forges
Trois-Rivières (QC) G9A 5H7

Canada

Le GRÉI – Groupe de recherche en électronique industrielle en collaboration avec le RIE – Regroupement de l'industrie électronique présente un colloque sous le thème de "Ville intelligente". Cette journée vous permettra de connaître les activités et les travaux du GREI (www.GREI.ca) ainsi que les membres du RIE (www.RIE.ca).

Nouvelle

PERSWADE – PROGRAMME DE FORMATION
AVANCÉE À LA RECHERCHE EN SANS-FIL

Le deuxième appel à candidatures 2014 est maintenant ouvert.


image

L’échéance pour le dépôt des demandes est le 15 décembre 2014. Pour déposer une demande :

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

partenaires